paris4me.org

Un fleuve pour une ville

Paris et la Seine

 

Il est aisé de constater qu’à Paris, l’eau y occupe une place centrale. La Seine divise la ville en deux rives aux identités bien distinctes : la Rive Gauche (sud) y est celle des intellectuels et des artistes alors que la Rive Droite (nord) se veut plus sophistiquée et mondaine. De plus, les ponts traversants la Seine et ses canaux (Pont des Arts, Pont Neuf) participent grandement à l’identité visuelle de Paris.

 

Que faire sur l’eau ? 

 

Cette présence aquatique offre de nouvelles possibilités pour appréhender différemment la ville. Les croisières sur la seine permettent d’admirer paisiblement les monuments bâtis le long du fleuve et les bateaux mouches de diner aux chandelles sur l’eau. Sachez qu’il est possible à Paris de louer des petits bateaux de plaisance sans permis sur le canal de l’Ourcq pour flâner au rythme de l’eau. En plus de tenir le gouvernail, l’activité principale à bord y est de contempler le parc moderne de la Villette que l’on longe en remontant le canal tout en sirotant un cocktail. 

 

Enfin, vous constaterez que de nombreuses péniches amarrées aux quais sont aménagées en bar et restaurant. Il s’agit d’endroit hors du commun essayer un cocktail tout en profitant du clapotis de l’eau.