paris4me.org

Des lieux conçus pour flâner

Les passages Parisiens, héritage de la Belle Epoque

Concentrés au cœur de Paris, les passages Parisiens furent pour la plupart conçus au 19e siècle afin de proposer à l’aristocratie un cadre élégant pour échapper à la foule. Avec leurs Librairies, boutiques et cafés, ces passages étaient de vrais lieux chics et branchés.

Dedans, une atmosphère particulière se dégage, le temps semble suspendu. Les verrières filtrent la lumière naturelle et protègent les passant des éléments extérieurs comme la pluie ou le vent. De plus, ces lieux sont décorés avec beaucoup d’élégance. Les matériaux utilisés sont nobles (marbre et bois) et les ornementations luxueuses : sculpture, mosaïques, horloges, miroir. La grande attention portée aux détails et l’architecture métallique créent des espaces intimes au sein de la rue.

Une identité marquée

Aujourd’hui, les passages couverts ayant subsistés aux grands travaux haussmanniens ont des usages ciblés et ont chacun une thématique dominante. Certaines de ces galeries marchandes abritent de luxueuses boutiques alors que d’autre sont restées plus traditionnelles. Par exemple dans les galeries du Palais Royal de nombreux créateurs branchés ont élus domicile. Dans le même temps le passage du Bourg l’Abbé est plus axé sur le travail du bois et l’artisanat.