paris4me.org

Une ville verticale

Paris, une cohérence urbanistique   

Grace à son plan d’urbanisme axé sur la préservation de son patrimoine historique, Paris a su garder une grande cohérence architecturale. Cet effet est créé grâce à la hauteur maximale des bâtiments qui est limité en fonction des arrondissements. Dans les arrondissements centraux la taille maximum est inférieure à celle des arrondissements périphériques.

Afin de garder une harmonie esthétique, les buildings Parisien ont été bâti à l’écart du centre-ville. Seule la Tour Montparnasse surplombant le 14e arrondissement fait figure d’exception. Inaugurée en 1973, elle offre un observatoire unique l’ensemble de la capitale.

Un renouveau architectural 

Dans une optique de redynamisation de l’espace, certains néo quartiers proposant des grattes ciel ont récemment vu le jour. Au sud-est de Paris, sur le modèle du Bosco de Milan, furent bâtis des éco-logement offrant une cohabitation entre nature et architecture ainsi que de très beaux points de vue sur la seine.

La Défense, un centre d’affaire Européen

Toutefois, c’est à La Défense (central business district) que la concentration de gratte-ciel est la plus forte. Bien que la majorité soit des sièges de compagnies, certains bâtiments permettent tout de même leur ascension afin de profiter d’un magnifique panorama. Enfin, il est à noter qu’à Paris, les grattes ciels ont une hauteur maximale symbolique de 324 mètres, soit la même hauteur que la tour Eiffel.