paris4me.org

Paris ville musée

Le Paris de la culture

La culture est un des piliers de l’identité de la ville de Paris. Elle s’exprime par des expositions temporaires et permanentes prenant places dans ses musées ou en plein air. Beaucoup d’espaces culturels étaient initialement destinés à d’autres fonctions et ont su brillement se reconvertir. C’est le cas par exemple du musée d’Orsay et de l’Atelier des Lumières qui étaient respectivement une gare et une fonderie d’acier. 

 Des cadres grandioses pour exposer

Visiter un musée offre un double intérêt car beaucoup expositions ont lieu au sein de bâtiments à l’architecture exceptionnelle. L’exposition du musée Carnavalet (le musée de la ville de Paris) se déroule au sein d’un des plus vieux hôtels particuliers de Paris datant du 16e siècle. La mode quant à elle est mise en lumière au sein d’un palais de style renaissance inauguré en 1895. Les collections exceptionnelles des musées célèbrent l’art et parviennent à sublimer les splendides lieux dans lesquels elles se déroulent.

Une classification artistique nécéssaire

La quantité phénoménale d’œuvres à Paris entraine une segmentation necessaire. En effet, Il existe presque un musée dédié à chaque courant artistique (beaux-arts, art moderne, art déco…). Certains immenses artistes ont même l’honneur d’avoir une structure dédiée à leur travail comme Monet ou Picasso.Enfin, penser que les musées parisiens ne couvrent que des domaines artistiques serait réducteur. Les sujets abordés sont beaucoup plus vastes et concernent l’histoire naturelle, l’armée, l’archéologie, la science…